Nos Choix, nos méthodes

Comme dit précédemment, nous ne pratiquons pas l'imprégnation sans la maman.

Ceci est un choix mûrement réfléchi, plusieurs études montrant que d'autres méthodes n'impliquant pas de séparation d'avec la maman donnent d'excellents résultats et nous sommes sûrs d'éviter le syndrôme HSHA (hyperactivité-hypersensibilité chez le chien)

Le rôle de la mère est primordial, les 2 premiers mois de la vie du chiot. C'est elle qui intervient quand les petits jouent ensemble et s'excitent mutuellement afin de les calmer. Quand un chiot mord un membre de sa fratrie et lui fait mal, ce dernier émet un couinement qui alerte la mère. Elle intervient alors pour faire cesser le chiot mordeur et apprend ainsi à ses petits ce qu'on appelle la « morsure inhibée ». Cet apprentissage est essentiel pour apprendre au chiot à contrôler sa mâchoire et plus généralement à contrôler tous ses comportements moteurs à l'âge adulte.

La mère offre aussi à ses chiots l'opportunité d'explorer leur environnement de façon sereine en jouant le rôle d'un pilier sécurisant et rassurant auprès duquel le jeune animal peut se réfugier après chaque nouvelle découverte. Si la mère ne peut pas assumer ce rôle, il en résulte un défaut des filtres sensoriels du jeune animal, à l'origine de sa future hypersensibilité.

Le syndrome d'hypersensibilité - hyperactivité intervient donc généralement sur un chiot :

  • qui a été séparé de sa mère avant ses 2 mois
  • ou dont la mère n'a pas pu s'occuper correctement de ses petits en raison d'une portée trop nombreuse,
  • ou dont la mère est immature, incapable de s'occuper de ses petits en raison d'un problème de santé ou souffre elle-même d'un trouble du comportement.

Ce trouble peut également survenir chez les chiots qui sont seuls dans la portée car la mère n'aura pas eu beaucoup d'occasions de lui apprendre la morsure inhibée, faute d'interactions avec d'autres chiots. De même, le chiot « unique » aura été moins stimulé physiquement et sensoriellement.

Ces cinq exercices produiront une stimulation neurologique, qui ne se produit pas de façon naturelle durant cette période précoce de la vie. L'expérience montre que parfois les chiots résistent à ces exercices, d'autres semblent indifférents. 

Dans les deux cas une mise en garde est offerte à ceux qui envisagent d'utiliser ces exercices de stimulation. Ne pas répéter les exercices plus d'une fois par jour et ne pas prolonger le temps au-delà de ce qui est recommandé pour chaque exercice (3-5 secondes). Une stimulation excessive du système neurologique peut avoir des résultats indésirables et nuisibles. Ces exercices font travailler le système neurologique en le faisant entrer en action plus tôt qu'il ne le ferait normalement, le résultat étant une augmentation de la capacité qui plus tard, permettra de faire une différence dans les performances. Ceux qui jouent avec leurs petits chiots et les manipulent devraient continuer à le faire parce que les exercices neurologiques ne sont pas une substitution pour la manipulation de routine, les jeux sociaux ou l'affection donnée à un jeune chiot. Avantages de la Stimulation Cinq avantages ont été observés chez les chiens qui ont été exposés à des exercices de stimulation neurologique "Bio Capteur". Les avantages constatés sont les suivants: 

1. Une amélioration de la performance cardio-vasculaire (fréquence cardiaque) 

2. Le cœur bat avec plus de force 

3. Des glandes surrénales plus fortes 

4. Une plus grande tolérance au stress 

5. Une plus grande résistance aux maladies. 

Dans les tests d'apprentissage, les chiots qui ont été stimulés étaient plus actifs et étaient plus curieux que les non-stimulés. Ils étaient aussi plus dominants dans des situations compétitives. Des effets secondaires ont également été observés quant aux tests de performance. En situation élémentaire de résolution de problèmes utilisant des détours dans un labyrinthe, les chiots non-stimulés sont devenus très excités, gémissaient plus et faisaient beaucoup d'erreurs. Les chiots stimulés étaient moins perturbés ou contrariés par les conditions du test. Lorsque les comparaisons ont été faites, la même portée stimulée était plus calme dans l'environnement du test, a fait moins d'erreurs et n'a émis qu'un occasionnel gémissement lors de cette période de stress.

(...)

Donc vous avez compris que les chiots restent avec leur mère tout au long de leur développement, vers  6 semaines ils rejoignent le restant de la famille et retrouvent papa ( si le male est de l'élevage) , les oncles et tantes, papi et mamie.

Ils ont à leur disposition de nombreux jouets d'éveils (piscine à bulles, tunnel, etc...), des sorties en laisse et d'autres points afin de faciliter leur éveil.

Vent Gris 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer